Je sais que c'est loin de chez vous, mais je mets quand même l'article ici, les voleurs l'on peut être fait quitter la Suisse
Donc Apache est un poney il a disparu depuis le 26 juillet 2010,
C'est un petit étalon de 90cm avec sa robe dalmatienne il ne passe pas innaperçu
Je vous mets l'article qui raconte toute l'histoire :
Dans le village valaisan de Vercorin, la question revient régulièrement sur le tapis depuis maintenant une bonne semaine: mais qui a volé «Apache»? A ce jour, personne ne le sait. Même pas la police qui se penche depuis le début de la semaine sur la disparition de ce poney. «Voler un animal, surtout un petit, c'est lâche et dégueulasse» s'emporte Paulette, 52 ans, qui s'occupe de l'étalon depuis quatre ans.
«Apache» a disparu le 26 juillet. «Je me suis rendue dans mon parc de 15 hectares et j'ai aperçu mes vingt ânes, mon autre poney, mais pas lui. Il n'était pas là», raconte Paulette. Dans un premier temps, elle pense que l'étalon s'est éclipsé pour saillir une jument. Mais la clôture, électrifiée, n'a pas été brisée. «Et je n'ai pas vu de traces de crottins dans les alentours. Il y en aurait eu s'il s'était fait la malle.»
Deuxième hypothèse: le poney est mort. Une hypothèse balayée par Paulette. «Lorsqu'un animal meurt, on repère des oiseaux qui tournent autour de son cadavre. Là, nous n'en avons pas vu. Même l'école de parapente de Vercorin a participé aux recherches, elle n'a rien observé.»
Reste alors une piste: celle du vol. «Des gens ont vu passer une bétaillère accrochée à une Jeep, confie Paulette. On a des voleurs de chevaux connus dans la région. J'ai donné leurs noms à la police.» Mais pourquoi est-elle si sûre qu'«Apache» a été volé? «C'est un petit étalon de 90 cm, il peut se reproduire. Il a donc un statut différent d'un autre animal. Et avec sa robe dalmatienne, il ne passe pas inaperçu. Il est très beau.»
«Apache» a d'autres qualités: «Je pratique l'asinothérapie, c'est-à-dire la thérapie par les ânes, explique Paulette. Mais «Apache» s'accorde avec les enfants et il s'est très bien intégré dans ce contexte. Les enfants avec lesquels je travaille l'adorent. Il joue un rôle important dans leur thérapie. C'est pour cette raison que je suis d'autant plus en . Si quelqu'un l'a volé pour l'argent, c'est minable.»Il vivait avec une chèvre
Fondatrice du Refuge de Darwyn, qui accueille notamment des chevaux maltraités, la Genevoise Anouk Thibaud est tout aussi remontée que Paulette. Et pour cause: en 2006, c'est elle qui a placé «Apache» chez Paulette. «Le poney vivait alors avec une chèvre dans un jardin, à Genève. Le poney étant un animal de troupeau, il était malheureux. Et puis il avait une blessure sous l'oeil,
soignée, explique Anouk. J'ai discuté avec son propriétaire, il a compris qu'il était préférable que je recueille «Apache». Le vétérinaire de mon refuge l'a opéré et nous l'avons gardé environ 6 mois. C'est après que j'ai décidé de le confier à Paulette, une personne en qui j'ai entière confiance et qui a déjà accueilli d'autres animaux du refuge.»
Après la disparition d'«Apache», le 26 juillet, Anouk est donc montée à Vercorin pour le retrouver avec Paulette. Les deux femmes ont placardé une centaine d'avis de recherche dans la région et signalé la disparition du poney à la police cantonale et aux directions des douanes de Bâle, Schaffhouse, Genève et Lugano. Elles ont même mené une enquête de proximité en se rendant chez certains particuliers. «Ce poney a assez souffert dans sa vie, explique Anouk. Je préférerais encore le savoir mort qu'entre de mauvaises mains. Car il risquerait d'être maltraité, d'avoir de mauvaises conditions de vie. Et surtout, s'il a été enlevé, cela peut vouloir dire qu'un réseau est en train de se monter.»
Un vol exceptionnel
Porte-parole de la police valaisanne, Vincent Favre confirme le dépôt d'une plainte. «Nous privilégions la piste du vol. Car malgré les différentes rondes que nous avons menées et les recherches du garde-chasse, personne n'a vu ce poney. Or, vu son aspect, il ne passe pas inaperçu.» Le porte-parole ajoute que ce vol est exceptionnel car à sa connaissance, c'est la première fois qu'un poney est enlevé. «J'espère qu'on le retrouvera et qu'on arrêtera l'auteur du vol.» Un souhait partagé par Paulette et Anouk.