|
|
| Auteur | Message |
|---|
patoum Elite A

Messages: 3921 Date d'inscription: 05/05/2009 Age: 46 Localisation: charente 16 Nom de mon chien: Abysses & Djazz
 | Sujet: Gestation Sam 30 Jan - 11:37 | |
| Je ne serai plus concernée avec ma Bybyss puisqu'elle est maintenant stérile mais je pense qu'un post spécial gestation aurait toute sa place ici alors voici quelques questions.
A partir de combien de temps après la saillie peut on savoir avec certitude que la chienne est en gestation?
Une prise de sang peut elle déterminer avant le 30eme jour que la chiennen attend bien des petits? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Sam 30 Jan - 11:57 | |
| Pas de prise de sang pour dire si la chienne est enceinte ou  . Je pense qu'a partir de trois semaines le véto doit commencer a voir par echographie s'il y a des bébés ou  . Mais en général ils préférent attendre 4 semaines l'echo est plus facile a lire , mais a cette époque là il ne peut pas donner avec certitude le nombre de chiots a venir . Quand c'est la deuxième grossesse une propriètaire attentive vera si la chienne a légérement modifiè son comportement et ce dans la semaine qui suivent la saillie |
|
 | |
joshmaca Admin

Messages: 9616 Date d'inscription: 04/05/2009 Age: 41 Localisation: Morlaix, Bretagne Nom de mon chien: Valstreet, Urlutte, Fine, Violette, Otello
 | Sujet: Re: Gestation Sam 30 Jan - 13:32 | |
| Il sent au touché les ampoules. On le voit aussi à son comportement. La maman  plus. On la surprend au fond de son lit en pleine journée. _________________ Bonjour, Invité Le bonheur est dans le pré de Kerallan !  |
|
 | |
Punch Excellent

Messages: 959 Date d'inscription: 05/05/2009 Age: 73 Localisation: Sablons près de Libourne (Gironde) Nom de mon chien: Punch et Alixe et de temps en temps Snoopy
 | Sujet: Re: Gestation Mar 2 Fév - 19:01 | |
| Marie je crois qu'il existe une prise de sang au 20ème jour pour voir s'il y a sécrétion d'une certaine hormone qui confirme que la chienne est bien enceinte |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Mar 2 Fév - 19:22 | |
| OK mon véto ne me l'a jamais proposée |
|
 | |
joshmaca Admin

Messages: 9616 Date d'inscription: 04/05/2009 Age: 41 Localisation: Morlaix, Bretagne Nom de mon chien: Valstreet, Urlutte, Fine, Violette, Otello
 | Sujet: Re: Gestation Mar 2 Fév - 21:15 | |
| C'est pas indispensable. Et si on connait bien sa chiènne, on voit rapidement qu'elle n'a pas le même comportement. _________________ Bonjour, Invité Le bonheur est dans le pré de Kerallan !  |
|
 | |
patoum Elite A

Messages: 3921 Date d'inscription: 05/05/2009 Age: 46 Localisation: charente 16 Nom de mon chien: Abysses & Djazz
 | Sujet: Re: Gestation Lun 22 Fév - 18:07 | |
| un petit rappel en images pour Pascal qui voit Dizzy grossir à vue d'oeil
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=485&u=11543408 Un mois de fait
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=220&u=11543408 6 semaines
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=216&u=11543408 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=221&u=11543408 Bybyss une semaine avant la mise bas |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Lun 22 Fév - 19:08 | |
| Ces photos me rappellent le ventre rond de Viva ...... C'est toujours très impréssionnant a voir grossir ces bidoux tout ronds |
|
 | |
Agnès Elite B

Messages: 2979 Date d'inscription: 11/05/2009 Age: 38 Localisation: Nîmes (Gard) Nom de mon chien: Téquila
 | Sujet: Re: Gestation Lun 22 Fév - 20:10 | |
| Elles sont très chouettes tes photos !!! Vers la fin c'est fou comme le ventre est gros ! |
|
 | |
patoum Elite A

| Sujet: Re: Gestation Mar 23 Fév - 8:14 | |
| à partir de quel moment faut il augmenter les rations de la chienne, introduire les croquettes chiots dans son alimentation? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Mar 23 Fév - 9:18 | |
| Je commence les croquettes Chiots quinze jours avant la date prévue mais je n'augmente la ration qu'après la naissance Là c'est trois voir quatres repas par jour suivant le nombre de chiots toujours des croquettes chiot avec en plus des escalopes de dinde ( enfin une demi par jour répartie sur les trois repas ) et du gruyère . Et ce pendant 6 a 8 semaines a diminuer progressivement quand les chiots commencent la nourriture diversifiée , et suivant l'état de la chienne
On peut aussi donner 1 comprimé par jour de Pet Phos croissance a la chienne ou deux d'OSTEOCYNESINE en vente en pharmacie (homéopathie )
La chienne qui a mangé les placentas peut bouder les croquettes un ou deux jours puis reprendre un appétit d'ogre .
Attention aussi a ne pas organiser trop de visites autour des nouvelles petites merveilles au moins pendant 8 à 10 jours ce qui pourrait perturber la maman
90 pour cent des naissances se passent très bien et la chienne fait son travail toute seule .
Pour la première mise bas il faut quand même surveiller les premiers arrivés , la maman peut être un peu perdue devant ses nouveaux arrivants il faut alors les frictionner afin de les secher et veiller a ce qu'elle n'arrache pas le cordon du ventre du bébé en étant trop zélée pour le nettoyage
On peut l'aider en le coupant avec des ciseaux désinfectés et bien coupants a trois ou quatres cm du ventre du chiot S'il est coupé trop court par la mère il y a un risque que le chiot se vide par là donc prévoir du fil a coudre pour ligaturer provisoirement
Prévoir suffisament de linges propres pour Laisser toute la petite famille dans un cocon douillet quand tout sera fini . Et aussi de la chaleur a juste température avec soit une lampe chauffante mise au dessus du panier ,soit le mettre a coté d'un radiateur car les bébés ne savent pas reguler leur température . S'ils sont blottis les uns sur les autres c'est qu'il ont froid , s'ils sont éparpillés dans le panier sous la lampe c'est qu'ils sont bien , s'il fuient la lampe c'est qu'elle est trop chaude et ATTENTION ils se déshyratent très vite
S'il doit y avoir des soucis de santé avec les chiots ils arrivent soit a la naissance soit dans les huits premiers jours soit au changement d'alimentation vers 6 ,7 semaines
Dernière édition par terrier 29 le Mar 23 Fév - 17:13, édité 1 fois |
|
 | |
patoum Elite A

| Sujet: Re: Gestation Mar 23 Fév - 16:15 | |
|  Marie |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Mar 23 Fév - 19:10 | |
| Ca paraît vraiment simple une naissance de Cairns/aux Westies, vous avez bien de la chance, et les mères aussi. Je n'en ai vu que deux. La première était très, très laborieuse et il a fallu faire une césarienne, il y avait un très gros chiot, bien sûr un Dimanche avec un véto de garde, portée avec naissance de Snoopy de Suzette. La seconde, c'était Alixe à Suzette. Celle-ci m'appelle en disant "viens, je crois qu'elle va faire ses petits". Le temps que je trie mes chiens, que j'arrive, trois étaient nés. Et Alixe a continué tranquillement comme ça. Je n'ai pas tout à fait les mêmes méthodes que toi, terrier 29, mais peu importe, le principal est que la mère et les petits aillent bien...n'est-ce pas? Ce qu'il faut dire, c'est qu' on ne sait jamais comment une mise-bas va se passer, malheureusement, mêmes chez les Cairns, et sur d'autres races. On peut avoir besoin de tirer un chiot, de le réanimer...de prendre la T° d'un petit de 150 g, de faire des bibs toutes les 2 heures jour et nuit... Ce que je voulais dire, c'est que l'élevage, ça ne s'improvise pas. Mais je me trompe peut-être...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Mar 23 Fév - 19:14 | |
| | patoum a écrit: | Je ne serai plus concernée avec ma Bybyss puisqu'elle est maintenant stérile mais je pense qu'un post spécial gestation aurait toute sa place ici alors voici quelques questions.
A partir de combien de temps après la saillie peut on savoir avec certitude que la chienne est en gestation?
Une prise de sang peut elle déterminer avant le 30eme jour que la chiennen attend bien des petits? |
Echographie à 21 jour ou dosage de la Relaxine, 21 jour aussi.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gestation Mar 23 Fév - 19:35 | |
| | patoum a écrit: | à partir de quel moment faut il augmenter les rations de la chienne, introduire les croquettes chiots dans son alimentation? |
42ème jour, croquettes pour chiots ou spéciales, en libre-service jour et nuit, avec de l'eau à volonté. (source Alain Fontbonne, le ponte de la repro en France). C'est entre le 42ème jour et la mise-bas (entre 57 et 64, voire plus) que les chiots grossissent vraiment (ce n'est pas pour rien que l'on ne met plus une championne en expo à 40 jours). Un chiot connaît une différence thermique entre 37°5 C, température utérine de la mère et 30-32°C, sous lampe. Sa graisse le protège, dans les premières heures, de la différence thermique. Encore faut-il qu'il ait du gras.
L'estomac de la mère est comprimé par les chiots. Donc, elle mange et boit en petite quantité à chaque fois. Elle doit se nourrir et à chaque fois qu'elle en ressent le besoin. Les chiots ne seront pas plus gros, ils ne prennent que la quantité dont ils ont besoin, ils seront "beaux". Par contre, la mère sera en mesure d'assumer la lactation sans perdre trop de poids si elle a fait des réserves.
En fait, connaissant le poids approximatif d'un chiot, pour une chienne pesée à la saillie, on peut savoir quel est le nombre de chiots. Peser la chienne à J 62, faire la différence/poids à la saillie. Diviser par deux, il y a en poids autant d'eau et de membranes que de chiots.
Voilà! J'adore la repro. Chez les Westies, il vaut mieux!!!  |
|
 | |
|