Cairn Terrier de A à Z - Expositions can



 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Expositins Canines

 

Conseils, trucs et astuces pour réussir son exposition

 

On ne peut pas participer à une exposition sans s’être inscrit auparavant. Vous trouverez les dates des expositions sur le site de la Société Centrale Canine.

  • cedia.fr, (le plus utilisé en France)
  • cynoprint.com,
  •  expositioncanine.com.

    Vous trouverez aussi ces dates, les feuilles d’engagement à télécharger, vous pourrez même faire les engagements sur internet. Ceci environ trois semaines à un mois avant le jour de l’expo.
    Sur Cédia vous pourrez aussi voir combien de chiens sont inscrits dans la même race que vous, et parfois l’heure du jugement après clôture des inscriptions.

S'inscire

 

Pour une première exposition il vaut mieux choisir une expo à CACS ou l’ambiance est plus tranquille que celles à CACIB ou les participants et les juges plus tendus.
Choisir la classe d’engagement, car en fonction de l’âge de votre chien  les classes d’engagement sont différentes ; Pour certaines classes pas de difficultés, pour d’autres comme la classe intermédiaire par exemple je pense qu’il vaut mieux y inscrire son chien quand on le peut plutôt que de l’inscrire en classe ouverte.

 

Préparer son chien pour l'exposition

 

 

Prévoir un sérieux toilettage deux mois avant l’expo et prévenir le toiletteur que vous allez participer à une expo. Plus une mise au propre 8 jours avant.
Par respect pour le juge le chien ne doit pas sentir le renard. Mais si vous le lavez la veille le poil risque d’être trop mou.


Entraînez votre chien à montrer ses dents gentiment à diverses personnes. et à être posé sur une table et être examiné sous toutes les coutures.
A se promener en laisse d’une manière dynamique, et ne pas se tortiller comme un asticot au bout de celle-ci et vous suivre dans tous vos déplacements.

Il est préférable de présenter son chien  avec une laisse de présentation plutôt qu’avec sa laisse de tous les jours. Cette laisse qui fait également collier vous l’assortirez à la couleur de la robe du chien  et vous pourrez en acheter une le matin de l’expo dans les boutiques qui se trouvent dans l’enceinte des expos.

Elle a l’épaisseur d’une petite cordelette et ce pour quelques euros.
Vous pourrez vous entraîner avec un petit jouet couineur et aussi des friandises pour avoir un chien  gai et dynamique.

 

Le jour de l'exposition

 

Les portes des expos s’ouvrent généralement entre 8h et 8h30 l’horaire est à vérifier sur la feuille d’engagement. Les jugements commencent vers 9h.

Il faudra emporter le carnet de santé de votre chien  car il y a parfois des contrôles vétérinaires . Par contre ne jamais emporter le pedigree mais sa photocopie car s’il est perdu ou volé pas de duplicata.
Emporter aussi le reçu de votre engagement que vous aurez reçu quelques jours avant l’expo de la société organisatrice.
Prévoir un siège pour les personnes accompagnant le chien, une couverture ou son panier habituel pour le chien  car rester toute la journée sur du béton il n’appréciera pas forcement, une gamelle pour lui donner à boire, un cadenas pour fermer la cage si vous êtes seul et il y a des endroits ou l’on ne peut pas aller avec son chien. Des mouchoirs en papier ou du papier WC car en fin d’expos il n’y en a plus dans les lieux prévus a cet effet. Un parasol pour les expos d’été ou un plastique pour couvrir la cage quand le temps est menaçant quand les expos sont en plein air. Un tube d’aspirine ou de paracétamol comme vous avez l’habitude. Une petite épingle a nourrice ou une petite broche pour le numéro.
Et quelques des friandises habituelles de votre chien. Le repas du midi, mais il y a aussi un restaurant sur place.

 

Exposition


A l’entrée parfois contrôle vétérinaire, contrôle de votre reçu d’engagement.
Puis l’on vous donnera le livret de l’exposition dans lequel figure le nom de votre chien  et son numéro, le nom du juge, parfois le plan de l’expo, un cadeau et rarement le carton avec le numéro de votre chien. Demandez où sont placés les terriers et cela vous sera expliqué.
Si votre chien doit être confirmé le jour de l’expo demandez le formulaire qu’il vous faudra remplir pour la confirmation et que le juge devra compléter.

Le carton est très utile pour le juge qui ne connaît que les numéros sous lesquels nous soLe carton avec votre numéro est parfois installé sur les cages en deux parties, une partie que vous accrocherez sur votre veste et une partie qui reste sur la cage. Mais aussi c’est parfois la ou le secrétaire du juge qui les donne avant les jugements, il n’y a alors qu’un seul carton.
mmes inscrits.
Ensuite repérer l’endroit ou RING dans lequel le juge va travailler. Bien regarder dans quel ordre les races sont jugées, car parfois le juge a plusieurs races à juger le même jour.
Faites faire tous ses besoins à votre chien  car vous seriez forcement très gênés s’il le faisait sur la belle moquette rouge, ou pour le ramasser dans l’herbe un peu haute de certains rings.
Regarder également sur le livret dans quel ordre passent les chiens de votre race. Et il y a peut-être des absents.

Car les juges qui ont souvent de nombreux chiens à juger n’aiment pas beaucoup attendre. De même suivez bien les demandes du juge s’il vous demande de rester dans un coin du ring après votre jugement pour le 1er de la classe intermédiaire car vous participerez au classement suivant .Ou pour le meilleur mâle ou la meilleure femelle, ou pour le meilleur de race.
Donc après votre jugement restez près du ring si vous avez un bon classement
.

 

Le jugement

 

A la demande du juge, à l’appel de votre numéro, vous pénétrez sur le ring, tenant votre chien de manière qu’il soit entre le juge et vous. Parfois vous serez seul, suivez alors les demandes du juge. Le plus souvent vous ferez un ou deux tours de ring, puis il vous demandera de poser votre chien sur la table. Il l’examinera tout en dictant ses commentaires au secrétaire. Il vous posera peut être quelques questions et parfois vous donnera des conseils de toilettage.
Puis vous reposerez votre chien par terre et vous demandera de faire un aller et retour devant lui. Puis ce sera au candidat suivant.
Quand il n’y a plus de candidats à juger il établira le classement en faisant une nouvelle fois marcher les chiens sur le ring
.

 

 

 

Le Bulletin de jugement

 

La remise des bulletins de jugement est variable suivant les juges. Parfois juste après le jugement, d’autres fois lorsque toute la race a été jugée .La aussi il faut surveiller le moment ou ils sont distribués.


Si vous avez la chance d’être meilleur de race il vous faudra vous rendre en fin d’après-midi sur le ring d’honneur pour participer au meilleur du groupe et peut-être au meilleur de l’expo. Dans certaines expos il y a aussi un meilleur jeune.
Si vous y avez droit, la distribution des récompenses coupes et plaques de chenil se fait généralement dans l’après-midi.

Les enfants peuvent participer au concours des jeunes présentateurs dans certaines expos ils doivent être costumés, costumes ayant un rapport avec la race du chien.
Si vous êtes propriétaires de plusieurs chiens vous pouvez concourir,
En paire : deux chiens de même sexe de couleur et de taille homogènes.

En couple : deux chiens de sexe différents.
En lot d’élevage : plusieurs chiens nés d’un même reproducteur.
En meute : plusieurs chiens de même race.

 

La fin de journée

 

Une fois les jugements terminés, profitez de cette journée, visitez les autres races que vous n’aurez sans doute l’occasion de revoir, regardez les autres jugements.

Vous trouverez des amis, peut-être partagerez le repas, discuterez de tout et de rien, trouverez de bons conseils. Parfois faire une petite sieste.

Il y a aussi d’autres activités à voir : concours d’agility, d’obéissance, de rapport à l’eau, dressage de chien de berger et même parfois chasse à coure.
J’espère que comme moi vous aimerez votre journée. Et soyez prudents sur la route du retour car la journée a été longue et fatigante.


Confirmation

 

Le juge confirme votre chien, Super pas de problème.
Si par malheur il devait refuser la confirmation ne lui donnez pas le pedigree provisoire à signer s’il le faisait vous auriez beaucoup de mal a présenter votre chien une nouvelle fois a la confirmation.
Si vous devez faire confirmer votre chien présentez-le de préférence aux réunions organisées par le club ATE pour les terriers écossais et en dernier aux expositions à CACIB
.

 

Les à côtés sur les expositions canines.


Les organisateurs.

Ce sont des volontaires qui font tout leur possible afin que vous passiez une bonne journée. Soyez souriants et gentils avec eux.
Parfois ils ont la sagesse de distribuer les récompenses à fur et à mesure qu’elles sont attribuées .D’autres fois c’est la bousculade car on doit tous aller les chercher à la même heure.
Certaines expos ont un ramassage des oublis de nos chiens très rapide et efficace.

Mais prévoyez un sac pour ramasser ceux du vôtre si l’expo à laquelle vous participez n’en est pas équipée. Vous vous apercevrez bien vite que plus le chien est gros et moins le propriétaire ramasse.
Dans toutes les expos il y a au moins un service de restauration et une buvette.

Les participants.

Ils sont tous plus ou moins nerveux avant les jugements. Surtout s’ils sont en retard.

Il y a les éleveurs professionnels,
Des handlers : des professionnels de la présentation des chiens dans les expos.
Des petits éleveurs sympas avec qui vous pourrez plus facilement partager votre passion et qui vous donnera sans aucun doûte des tas de conseils
Des personnes qui se demandent ce qu’elles peuvent bien faire là, car c’est leur première expo, et qui se sentent perdues.


Les juges

Certains sont plus aimables d’autres plus dragueurs. Certains donnent de bons conseils sur la manière de toiletter. Il y en a certains qui sont cassants. Mais ne vous découragez pas !
Bien sûr il faut rester courtois avec le juge.
J’aimerais que les juges vérifient le tatouage ou la puce du chien qui leur est présenté, car quoi de plus facile de présenter A pour B.
Si vous participez à plus d’une exposition canine vous vous apercevrez que les critères des uns pour juger un bon chien n’est pas forcément le même pour les autres.


Les a côtés.

Les parkings sont souvent bien faits, mais quand 400 voitures et plus arrivent à la même heure c’est parfois la bousculade idem pour la sortie. Surtout pour l’expo de Nantes.
Les toilettes le matin de l’expo c’est parfait. Mais au fil du temps et pour les femmes c’est quelque fois difficile, il faut savoir attendre et apporter son papier.
Si vous désirez que votre enfant participe au concours jeune présentateur n’attendez pas le dernier moment pour l’inscrire, parfois ils limitent le nombre d’enfants qui pourront y participer. Et se rappeler qu’à Campbon ils doivent être costumés.

Les cages


Certaines expositions vous proposent des cages ou installer votre chien pour la journée afin que les visiteurs qui eux aussi payent leurs entrées puissent les admirer. Dans d’autres expos il faudra payer un supplément pour avoir une cage, à ce moment-là les chiens sont dans leurs caisses de transport et personne ne les voit. Parfois ces cages sont posées sur des tables, d’autres fois posées à même le béton.
Les rings souvent c’est une magnifique moquette qui accueille les pattes de nos chiens mais comme elle ne doit pas être nettoyée entre deux expos elle est imprégnée de sublimes odeurs et certains chiens ne résistent pas à tenter de les analyser D’autres fois ce sera une halle qui sert de marché aux bestiaux les autres jours de l’année, et là, aussi les odeurs sont terribles.
Et comme je ne suis jamais contente l’herbe peut être coupée trop haute, et le terrain en pente...




Alors chers maîtres d'un chien lof, faîtes confirmer votre chien pour un pédigrée définitif ça peut servir un jour...

Et participez au moins une fois dans la vie de votre chien a une de ces rencontres.

Ce sont de belles journées où l'on voit de jolis chiens.

Vous avez peux être un champion au bout de la laisse qui s'ignore.

Quel plaisir de se faire entendre « vous avez un très joli chien ...» Et revenir à la maison avec un prix (plaque ou coupe).

 

Bonne chance à tous